News

Si vous enseignez cet été, faites nous savoir le changement du nombre d’étudiants dans votre classe

Comme vous le savez, le Syndicat a travaillé à pédagogiquement maintenir un nombre raisonnable d’étudiants par classe lorsque les Membres acceptent leur contrat estival. Nous avons demandé des réunions pour trouver la formule idéale qui respectera autant les conditions de travail des Membres que les demandes des étudiants pour obtenir plus de cours estivaux. Notre position de ne pas augmenter la capacité des classes de 100%-300% a été entièrement supportée par la Société des Étudiants de l’Université McGill incluant d’autres Syndicats et associations de McGill. L’Université, comme d’habitude, a décidé du contraire lorsque le Principal a envoyé une lettre qui ignorait nos problèmes et ceux des étudiants.

Par conséquent, le Syndicat demande aux Membres de continuer leur engagement envers les étudiants dans ces temps d’incertitude. Par contre, si vous enseignez cet été, SVP envoyez-nous le numéro de cours, nom, département et nombre d’étudiants lorsque vous signez votre contrat au début du terme estival au courriel suivant : mail@mcliu.ca

Le Syndicat, en son propre nom demandera pour chaque Membre qu’un Assistant Pédagogique leur soit assigné lorsque le nombre d’étudiants le rend nécessaire et déposera un grief général pour le surplus d’étudiants. Tous les gains monétaires que le Syndicat obtiendra par ce grief sera divisé entre tous les Chargés de Cours qui auront augmenté la capacité des classes cet été.

Notre futur et celui des Étudiants dépendent de la collaboration et du respect. McGill a besoin de voir et d’apprendre comment d’autres Université du Québec respectent leurs Chargés de Cours et supportent leurs étudiants dans leur quête académique en ces temps difficiles. McGill prétend supporter les besoins des étudiants en augmentant la capacité des classes, mais il n’y a aucune compensation monétaire pour l’énorme surplus de travail nécessaire pour donner ces cours en maintenant une haute qualité pédagogique, ni les Assistants Pédagogiques, ni d’autres ressources et sans le support au bien-être psychologique. Où sont passés les bénéfices financiers obtenus par l’augmentation du nombre d’étudiants par classe ?

SCCIM

Lettre ouverte au Principal Fortier en regard de l’augmentation projetée de la capacité des classes en ligne

Tel que communiqué plus tôt, le Syndicat considère, que l’augmentation de la capacité des classes de 300% à la demande de l’Université pour la session estivale, est une violation sévère des droits des Chargés de Cours et des Professeurs. Par conséquent, le Syndicat se fait entendre à tous les niveaux, incluant une lettre ouverte au Principal Fortier. Cette lettre a été composée en consultation avec toute la Communauté de McGill. Comme vous le voyez, presque tous les Syndicats et les Associations de McGill ont signé pour nous donner leur support. Nous espérons que le Principal, le Prévost et le Doyen s’assureront de renverser cette décision d’augmenter la capacité des classes et respecteront les droits des employés. Plus bas, vous trouverez la lettre envoyée au Principal Fortier.

Cher Principal Fortier,

Nous les soussignés, représentant les Syndicats et les Associations de la Communauté de McGill, désirons vous exprimer nos sérieuses inquiétudes au sujet du développement récent impliquant une demande de différentes Facultés d’avoir des classes surpeuplées pour les cours estivaux en ligne. Un courriel a été envoyé à tous ses Chargés de Cours demandant à chacun d’augmenter le nombre d’étudiants par cours d’autant que 300% et certains directeurs suggèrent d’embaucher des étudiants pour corrections de devoirs coupant ainsi les coûts. En ce temps de crise et avec tout ce que nous devons vivre ensemble, nous trouvons cette demande sournoise et opportuniste. Celle-ci est un mépris total du bien-être des Chargés de Cours, des Professeurs à temps plein, des assistants pédagogiques, des étudiants et de la Communauté de McGill.

En tant que communauté, nous avons adressé ensemble la crise de la COVID-19. Les Chargés de Cours et les professeurs à temps plein, ont été appelé à entreprendre une importante transition d’enseigner en classe à enseigner en ligne pour la sécurité des étudiants, la sécurité de la Communauté de McGill et l’intégrité de l’éducation de nos étudiants. Ils ont tous accepté et nous sommes maintenant dans le processus de fournir à nos étudiants une éducation de qualité supérieure durant ces circonstances exigeantes et stressantes. Les Chargés de Cours enseignent malgré l’isolement et en prenant soin de leur famille, et possiblement une diminution de revenus pour leur partenaire et plusieurs s’inquiètent de leur propre sécurité d’emploi pendant que nous nous dirigeons vers les sessions estivales et automnales. Cette demande d’augmenter la capacité des classes est un affront à tout notre travail et nos sacrifices dû à cette crise.

En plus, ceci imposera de plus grandes demandes et créera plus de stress pour les Chargés de Cours et même les étudiants. Les cours avec plus de trois fois la présente capacité, forcera les Chargés de Cours à travailler plus fort et plus longtemps tout en recevant le même salaire par cours. Tout ceci en sachant pertinemment que ces classes surpeuplées diminueront le nombre de cours à donner pour eux et de leurs collègues dans un futur rapproché. Leur sécurité d’emploi devenant ainsi précaire. Les étudiants eux-mêmes ne recevront pas l’éducation et le support qu’ils méritent. Avec des classes élargies, la disponibilité des Chargés de Cours à répondre aux questions, inquiétudes et besoins ne sera plus de niveau aussi élevée et attendue de l’éducation de l’Université McGill. Les étudiants s’inquièteront aussi de leur intimité, car une classe élargie en ligne conduira à des méthodes plus importunes de contrôle au nom de l’efficacité. Nous demanderons aux étudiants de donner la permission d’avoir un programme de surveillance en ligne pour accéder leur ordinateur et enregistrer tous leurs mouvements. Les étudiants qui paieront pour ces cours, devraient bénéficier des pratiques et des niveaux habituels qui sont en place, plus précisément, la capacité normale des cours qui sont plus raisonnable et juste pour toutes les personnes impliquées.

Le courriel envoyé par la Faculté est en vue des demandes d’étudiants pour avoir plus de cours d’été. Pour les raisons énumérées plus haut, nous croyons qu’une plus grande capacité dans les cours en ligne, n’est pas une solution. La seule solution réaliste est d’avoir plus de sections de cours. Nous croyons aussi que ceci est une tentative d’ébranler la sécurité d’emploi des Chargés de Cours, encore plus que la situation précaire à laquelle nous faisons face en ce moment et d’également chercher à ébranler directement le Syndicat des Chargés de Cours de McGill. Par conséquent, nous vous demandons d’aborder le problème d’une manière à mieux refléter les valeurs de McGill avec empathie pour tous les membres de la Faculté et les étudiants. En plus, nous demandons à l’Université de respecter les conditions de travail relativement à ce sujet et d’envoyer un nouveau courriel à tous les Chargés de cours, les professeurs à temps plein, les assistants pédagogiques et aux étudiants rétractant les présentes demandes.

SCCIM (Syndicat des chargé(e)s de cours et instructeurs/trices de McGill) (CSN), Raad Jassim, Président

et ussi

AGSEM (Invigilators) (CSN), President Kiersten Van Vliet
AGSEM (Teaching Assistants and Lab Demonstrators) (CSN), President, Kiersten van Vliet
AMURE Post-Docs (PSAC), President, Sean Cory
AMURE Research Assistants & Research associates (PSAC), president, Sean Cory
AMUSE (Floor Fellows) (PSAC), President, Delali Egyima
AMUSE (Non-Academic Casuals) (PSAC), President, Delali Egyima
MUNACA (Non-Academic support staff) (PSAC), President, Thomas Chalmers
Post-Graduate Students’ Society of McGill University, External Affairs Officer, Esteban Gongora Bernoske
SEU Facilities management, Faculty Club, Residences, President, Jose Rego
SEU Macdonald campus (Powerhouse and Trades), President, Andrew Fraser
SEU Trades Downtown, President, Allen Neil
SSMU, Vice President (External Affairs), Adam Gwiazda-Amsel

Mise à date du coronavirus, la semaine du 20 mars

L’Université a l’intention de doubler et même tripler la taille des classes pour les cours estivaux. Depuis les deux derniers jours, différents départements ont envoyé des courriels directement aux Chargés de cours les informant que l’Université multipliera la taille des classes par trois. Les départements demandent une réponse pour lundi midi.

Le Syndicat a supporté et coopéré le mieux possible avec l’Université pour s’assurer que la crise COVID-19 n’a pas d’impacte sur la distribution des cours pour ne pas affecter négativement les étudiants dans leur formation universitaire. La majeure partie de nos membres qui ont enseigné durant la COVID-19, ont dû s’adapter rapidement à la transition d’être en classe à former en ligne, impliquant un travail énorme et des heures supplémentaires sans compensation additionnelle. Malgré l’isolement qu’ils vivent, le stress additionnel et possiblement prendre soin de leur famille, ils le font.

Cette coopération du Syndicat et de nos membres, cependant, n’est pas respectée. Au lieu de cela, l’Université semble utiliser lav situation de la COVID-19 comme excuse pour violer nos conditions de travail en triplant la capacité des classes et augmentant ainsi la charge de travail des Chargés de Cours.

Le Syndicat condamne cette procédure de L’Employeur, qui clairement et significativement violent les droits de nos membres. Dans certains cas, il est proposé d’augmenter la capacité de 45 à autant que 150 étudiants. Le Syndicat demande à ses membres de refuser de telles demandes de l’Employeur et de respecter votre contrat original avec des classes de taille normale. SVP, assurez vous que la taille de vos classes s’apparente à votre contrat comme cela est historiquement.

Nous demandons à l’Employeur d’accepter plus de demandes d’Étudiants pour des cours d’été avec plus de sections et non plus d’étudiants dans la même classe. Si l’Employeur impose une augmentation du nombre d’étudiants par classe, SVP communiquez avec le Syndicat immédiatement et nous vous aviserons de la prochaine action à prendre.

Finalement et le plus important, prenez soin de vous.

Exécutif SCCIM

Mise à date du coronavirus, la semaine du 13 mars

L’Exécutif du Syndicat vous souhaite de joyeuses et paisibles vacances.

SCCIM, ainsi que les autres syndicats et associations de McGill, ont eu des rencontres hebdomadaires avec l’administration de McGill durant la situation de la COVID-19, dans une tribune appelée Groupe d’employés. Durant lesquelles, les inquiétudes du Syndicat et d’autres questions urgentes ont été apportées à l’attention de l’Administration. Le Prévost a eu l’obligeance d’accepter de créer un groupe de discussion dont le sujet sera les inquiétudes qui seront apportées à l’attention du Comité d’Opération d’Urgence (COU).

Voici quelques questions et inquiétudes apportées par SCCIM, pour lesquelles nous sommes en attente d’une réponse :

  • Cours d’été : affichage, allocation et livraison en ligne
  • Le besoin de ressources pour livrer les cours en ligne comme, et non limité à, équipement, ordinateur, accès à plus de data/internet, formation, sécurité et intimité
  • Aborder le plan de fonds d’urgence des gouvernements fédéral et provincial, en cas d’annulation des cours;
  • Une attention spéciale pour certaines unités d’embauche au sujet de l’impacte de la distanciation : soins infirmiers, musique et d’autres laboratoires et enseignements face à face.

Votre Exécutif et le Conseil des Délégués sont disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. Dès que l’information sera reçue, nous la partagerons avec vous. En plus, n’hésitez pas à communiquer avec le Président/Directeur de votre unité d’embauche pour quelques inquiétudes que vous auriez ou de besoin de ressources.

Le Syndicat veut vous rappeler quelques ressources disponibles pour les membres :

Si vous avez perdu un contrat à cause de la COVID-19, le gouvernement Fédéral offre plusieurs ressources, le Plan d’Intervention Économique du Canada (PIEC). SVP, consultez les liens suivants pour des renseignements supplémentaires et comment appliquer pour ces ressources :

https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html#individuals
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#particuliers

Les ressources pour les cours en ligne, SVP visitez les sites CES suivants :

Guide d’enseignement en ligne :
https://mcgill.ca/tls/files/tls/tls_teaching_remotely_guide.pdf.
https://mcgill.ca/tls/instructors/class-disruption.

Logiciel utilisé pour les cours : Site CES de formation sur Zoom
https://www.mcgill.ca/tls/instructors/class-disruption/tools/zoom.

En ces temps de transition et de formation en ligne, avec toutes les inquiétudes que cela apporte, le Syndicat s’est fait un point d’honneur de clairement s’asseoir et de rappeler à l’Administration vos droits de liberté de conscience et d’enseignement inhérentes à une institution universitaire.

« Toute Chargée ou tout Chargé de cours bénéficie des libertés de conscience et d’enseignement inhérentes à une institution universitaire. »

En dernier lieu, et le plus important, SVP soyez prudent.

Exécutif SCCIM

Mise à date du coronavirus, le 30 mars

Le début des cours à McGill recommence cette semaine, votre Syndicat veut vous souhaiter la meilleure des chance durant cette période de transition. Nous sommes confiants que tous nos Membres fourniront à leurs étudiants une éducation d’une haute qualité pour laquelle les chargés de cours sont reconnus à la communauté de McGill. Nous vous encourageons à travailler avec votre département et vos superviseurs pour compléter avec succès la session au bénéfice des étudiants. Nous vous encourageons aussi à communiquer vos questions au sujet de cette transition. McGill a promis de donner toute l’assistance nécessaire. Contactez votre département si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Nous désirons vous rappeler que selon le décret gouvernemental, que tous les contrats doivent être honorés et payés au moins jusqu’au 1ier mai. SVP, vérifiez votre talon de paye pour vous assurez que c’est le cas, spécialement pour les contrats estivaux que vous avez peut-être obtenus.

SVP regardez les renseignements et les ressources fournis par les gouvernements Fédéral et Québécois en cliquant sur le lien ci bas. Il y a des ressources disponibles pour les Chargés de cours et leurs familles, incluant une assistance financière si vous ne pouvez pas travailler à cause du COVID-19.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

En dernier lieu, et le plus important, SVP soyez prudent en suivant toutes les directives de santé et sécurité émises par le gouvernement et l’Université McGill.

https://www.mcgill.ca/coronavirus/fr

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Votre Syndicat continuera à travailler sans relâche et est disponible pour tous ses Membres qui pourraient avoir des questions ou des problèmes durant ce temps difficile.

Mise à jour sur le coronavirus, la semaine du 23 mars

Alors que nous faisons face à la réalité du COVID-19, l’Université vous a approché pour changer vos cours vers un format en ligne. Bien que le Syndicat supporte le besoin pour nos étudiants de compléter leur semestre, il veut aussi s’assurer que nos droits soient protégés. En cela, la position du Syndicat relativement à la transition en ligne est comme suit :

Étant donné les circonstances et la période réduite pour la transition, le Syndicat croît que le cours peut être en direct avec le logiciel de vidéo conférence Zoom fournit par l’Université. Ce peut aussi être un cours enregistré via Zoom, une présentation de diapositives Power Point avec l’intégration de votre cours ou toute autres méthodes pédagogiques que vous estimez raisonnable vu la courte période de temps pour télécharger à Mes Cours.

Nous vous rappelons de communiquer directement avec l’administrateur de votre Unité d’embauche si vous avez des difficultés durant la préparation de cette transition, incluant les besoins techniques qui seraient nécessaires pour compléter votre travail.

Chaque membre doit s’assurer d’inscrire la phrase suivante avant le téléchargement :
« Ce travail est la seul propriété de l’auteur et est pour l’usage personnel exclusif des étudiants pour compléter leur cours. Ce travail ne peut être reproduit ou distribué de quelques façons que ce soit sans une autorisation écrite de l’auteur ».

En plus, le Syndicat a communiqué à l’Université que tous les affichages et les allocations soient maintenus selon la convention collective. Que cette transition en ligne ne devrait avoir aucun impact négatif pour nos membres. SVP, veuillez nous aviser si vous trouvez que certaines actions pourraient entraver vos droits aux cours alloués.

Le Syndicat a aussi communiqué à l’Université que tous les paiements pour les contrats signés soient faits, en dépit d’annulation due aux présentes circonstances.

Finalement, l’Université demande aux membres de compléter un formulaire d’autoévaluation de leur santé qui est disponible dans le menu Employé de Minerva. Vous pouvez être appelé à documenter votre situation si l’autoévaluation est complétée. Vous n’avez aucune obligation de compléter cette autoévaluation. Le Syndicat croît que le fait de compléter ou non ce formulaire est à votre entière discrétion et que chaque membre devrait agir selon son meilleur jugement vu que cela touche votre vie privée. Si vous décidez que c’est pertinent de compléter le formulaire d’autoévaluation à cause des circonstances, vous pouvez demander à l’Université que ces renseignements personnels de votre santé soient supprimés/exclus de façon permanente du système de McGill lorsque cette urgence sera terminée.

SVP, rester en sécurité et en contact avec votre Syndicat. Assurez vous de nous écrire si vous sentez que votre santé ou vos droits vous semble en danger.

Mise à jour à propos du Coronavirus (COVID-19)

Chers membres,

L’administration de McGill, sans consultation auprès des Chargés de cours et des autres membres de la communauté de McGill, a communiqué leur intention d’aller de l’avant avec un plan d’action de circonstance, impliquant une approche d’enseignement à distance. Le syndicat supporte tous les efforts pour que nos étudiants reçoivent les renseignements nécessaires leur permettant de compléter leurs cours et leur semestre avec succès. Le Syndicat fait preuve de prudence envers un plan qui mettrait ses membres dans une situation précaire où leurs droits et leur santé courraient un risque.

Tous les membres ont été mis à contribution pour considérer un mode alternatif d’enseignement, c’est-à-dire en ligne. Nous avons quelques inquiétudes. Premièrement, nous recommandons que vous choisissiez une méthode en ligne avec laquelle vous êtes familier et qui donnera les renseignements nécessaires à vos étudiants. McGill fournira l’information et la formation concernant la plateforme Zoom en ligne, mais nous encourageons chaque membre de communiquer avec l’administrateur de leur Unité de recrutement pour recevoir toute l’assistance nécessaire dont ils ont besoin. Deuxièmement, la technologie disponible aux membres n’est peut-être pas adéquate pour s’adapter aux besoin de cette transition en ligne. Encore une fois, nous recommandons que tous les membres communique avec l’administration pour faire les arrangements pour accéder aux outils nécessaires. Troisièmement, c’est la position du Syndicat que tout le matériel produit par les Chargés de cours et mis en ligne est la propriété de ce Chargé de cours. Nous recommandons que les membres choisissent le moyen qu’ils contrôlent le mieux et s’il y a du matériel mis en ligne, ils devraient inclure la décharge suivante : ‘’Tout le contenu est la propriété du Nom du Membre et ne peut être utilisé par l’Université McGill sans consentement’’.

De plus, l’administration de McGill a envoyé un courriel le 14 mars dernier à tous les professeurs indiquant que les circonstances permettaient aux Chargés de cours ‘’d’ajuster le reste de son plan de cours, incluant les évaluations non complétées, de ce qui a été originalement communiqué au début de la session’’. Nous croyons que ceci donne une flexibilité aux membres d’ajuster la quantité de contenu à être livré et le classement proportionnel. Les membres, spécialement ceux ayant un examen final assis ou qui ont de la difficulté d’aller en ligne avec un avis si court, devrait avoir un plan et consulter l’administrateur de leur Unité de recrutement. SVP assurez-vous que toutes communications avec l’administrateur soit par courriel.

En ces temps d’incertitudes, nous encourageons nos membres à s’acquitter de leurs obligations contractuelles le mieux possible et de supporter les besoins de nos étudiants, mais nous vous demandons de rapporter au Syndicat toutes demandes excessives reçues ou qui causeraient un risque inutile à votre santé.

SCCIM voudrait vous partager ces courriels suivants :

Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

a. Courriel en provenance de Provost et Associé (Programme Universitaire et Enseignement)

« En conséquence, l’Université suspend tous les cours, cours en laboratoire, examens et autres évaluations pour une période de deux semaines, à l’exception des soutenances de thèse »

b. Le Député Provost – Vie étudiante et enseignement (Fabrice) a envoyé un autre courriel qui mentionne :

« Nous continuerons de travailler à la reprise de la plupart des activités d’enseignement et autres activités universitaires en ligne d’ici la fin de ces deux semaines. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants en prévision de cette reprise des activités universitaires. »

c. Le courriel du 14 mars, 2020 de Fabrice, Député Provost Vie Étudiante et Enseignement :

« Conformément aux précisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Université McGill demeurera opérationnelle pendant ces deux semaines, mais n’offrira que les services essentiels sur ses campus. Sauf avis contraire, l’Université demande à ses employés de télétravailler dans la mesure du possible. Ils recevront des instructions de leur supérieur à cet égard. Pour en savoir davantage sur le télétravail, consultez le site Web des TI, à www.mcgill.ca/it/work-remotely. Tous les employés des unités universitaires et administratives, y compris les employés occasionnels, qui devaient travailler pendant la période visée seront payés. »

SVP vérifier les courriels en provenance de l’administration de McGill, la situation change rapidement et notre agilité est mise à l’épreuve. Ensemble nous surmonteront avec succès cette situation regrettable.

Exécutif SCCIM

L’Assemblée générale spéciale est reportée pour le bien-être des membres

Comme vous le savez, nous avons négocié depuis plus de 2 ans avec l’Employeur sans obtenir une convention collective. À cet égard, lundi le 9 mars, notre Conseil de Délégués a décidé unanimement de présenter un mandat de grève à nos membres lors de l’assemblée Générale Spéciale de vendredi 13 mars, 2020.

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) était en arrière plan mais soudainement il y a urgence. Des conditions de travail améliorées sont une priorité pour SCCIM mais la sécurité du bien-être de nos membres et de la communauté de McGill sont aussi très importants. Par conséquent, le Comité Exécutif SCCIM a décidé de reporter l’Assemblée Générale Spéciale du 13 mars pour pouvoir s’attaquer aux conséquences inattendues du Coronavirus pour nos membres et toute la communauté de McGill.

Nous vous aviserons de tous nouveaux développements.

Solidairement
Comité Exécutif SCCIM et Conseil des Délégués

Ordre du Jour Assemblée Générale Spéciale

Vendredi le 13 mars, 2020 du 16h à 18h
au 420, Sherbrooke Ouest, Suite 101

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Désignation de la secrétaire de l’assemblée
  3. Approbation de l’ordre du jour
  4. Approbation du procès verbal de l’AG du 13 septembre 2019.
  5. Rapport du Président :
    • Activités et réalisations du Syndicat au cours de l’an dernier
    • Bienvenu aux nouveaux délégués

    Motion pour accepter le rapport du Président
    Proposé par :      Secondé par :

  6. Rapport du Responsable du Comité des Négociations
  7. Préambule à la Mobilisation : Caroline Quesnel (Présidente de FNEEQ/CSN)
  8. Rapport du Comité de Mobilisation (vidéo) : Diane Ford
  9. Proposition de mandat de grève – Vote
  10. Levée de l’assemblée.

Grand rally de solidarité avec les Unions et Syndicats du campus

Tous se battent pour la justice!

Page 7 of 21« First...«56789»1020...Last »