News

Mise à jour sur le coronavirus, la semaine du 23 mars

Alors que nous faisons face à la réalité du COVID-19, l’Université vous a approché pour changer vos cours vers un format en ligne. Bien que le Syndicat supporte le besoin pour nos étudiants de compléter leur semestre, il veut aussi s’assurer que nos droits soient protégés. En cela, la position du Syndicat relativement à la transition en ligne est comme suit :

Étant donné les circonstances et la période réduite pour la transition, le Syndicat croît que le cours peut être en direct avec le logiciel de vidéo conférence Zoom fournit par l’Université. Ce peut aussi être un cours enregistré via Zoom, une présentation de diapositives Power Point avec l’intégration de votre cours ou toute autres méthodes pédagogiques que vous estimez raisonnable vu la courte période de temps pour télécharger à Mes Cours.

Nous vous rappelons de communiquer directement avec l’administrateur de votre Unité d’embauche si vous avez des difficultés durant la préparation de cette transition, incluant les besoins techniques qui seraient nécessaires pour compléter votre travail.

Chaque membre doit s’assurer d’inscrire la phrase suivante avant le téléchargement :
« Ce travail est la seul propriété de l’auteur et est pour l’usage personnel exclusif des étudiants pour compléter leur cours. Ce travail ne peut être reproduit ou distribué de quelques façons que ce soit sans une autorisation écrite de l’auteur ».

En plus, le Syndicat a communiqué à l’Université que tous les affichages et les allocations soient maintenus selon la convention collective. Que cette transition en ligne ne devrait avoir aucun impact négatif pour nos membres. SVP, veuillez nous aviser si vous trouvez que certaines actions pourraient entraver vos droits aux cours alloués.

Le Syndicat a aussi communiqué à l’Université que tous les paiements pour les contrats signés soient faits, en dépit d’annulation due aux présentes circonstances.

Finalement, l’Université demande aux membres de compléter un formulaire d’autoévaluation de leur santé qui est disponible dans le menu Employé de Minerva. Vous pouvez être appelé à documenter votre situation si l’autoévaluation est complétée. Vous n’avez aucune obligation de compléter cette autoévaluation. Le Syndicat croît que le fait de compléter ou non ce formulaire est à votre entière discrétion et que chaque membre devrait agir selon son meilleur jugement vu que cela touche votre vie privée. Si vous décidez que c’est pertinent de compléter le formulaire d’autoévaluation à cause des circonstances, vous pouvez demander à l’Université que ces renseignements personnels de votre santé soient supprimés/exclus de façon permanente du système de McGill lorsque cette urgence sera terminée.

SVP, rester en sécurité et en contact avec votre Syndicat. Assurez vous de nous écrire si vous sentez que votre santé ou vos droits vous semble en danger.