Si vous enseignez cet été, faites nous savoir le changement du nombre d’étudiants dans votre classe
Comme vous le savez, le Syndicat a travaillé à pédagogiquement maintenir un nombre raisonnable d’étudiants par classe lorsque les Membres acceptent leur contrat estival. Nous avons demandé des réunions pour trouver la formule idéale qui respectera autant les conditions de travail des Membres que les demandes des étudiants pour obtenir plus de cours estivaux. Notre position de ne pas augmenter la capacité des classes de 100%-300% a été entièrement supportée par la Société des Étudiants de l’Université McGill incluant d’autres Syndicats et associations de McGill. L’Université, comme d’habitude, a décidé du contraire lorsque le Principal a envoyé une lettre qui ignorait nos problèmes et ceux des étudiants.
Par conséquent, le Syndicat demande aux Membres de continuer leur engagement envers les étudiants dans ces temps d’incertitude. Par contre, si vous enseignez cet été, SVP envoyez-nous le numéro de cours, nom, département et nombre d’étudiants lorsque vous signez votre contrat au début du terme estival au courriel suivant : mail@mcliu.ca
Le Syndicat, en son propre nom demandera pour chaque Membre qu’un Assistant Pédagogique leur soit assigné lorsque le nombre d’étudiants le rend nécessaire et déposera un grief général pour le surplus d’étudiants. Tous les gains monétaires que le Syndicat obtiendra par ce grief sera divisé entre tous les Chargés de Cours qui auront augmenté la capacité des classes cet été.
Notre futur et celui des Étudiants dépendent de la collaboration et du respect. McGill a besoin de voir et d’apprendre comment d’autres Université du Québec respectent leurs Chargés de Cours et supportent leurs étudiants dans leur quête académique en ces temps difficiles. McGill prétend supporter les besoins des étudiants en augmentant la capacité des classes, mais il n’y a aucune compensation monétaire pour l’énorme surplus de travail nécessaire pour donner ces cours en maintenant une haute qualité pédagogique, ni les Assistants Pédagogiques, ni d’autres ressources et sans le support au bien-être psychologique. Où sont passés les bénéfices financiers obtenus par l’augmentation du nombre d’étudiants par classe ?
SCCIM
Lettre ouverte au Principal Fortier en regard de l’augmentation projetée de la capacité des classes en ligne
Tel que communiqué plus tôt, le Syndicat considère, que l’augmentation de la capacité des classes de 300% à la demande de l’Université pour la session estivale, est une violation sévère des droits des Chargés de Cours et des Professeurs. Par conséquent, le Syndicat se fait entendre à tous les niveaux, incluant une lettre ouverte au Principal Fortier. Cette lettre a été composée en consultation avec toute la Communauté de McGill. Comme vous le voyez, presque tous les Syndicats et les Associations de McGill ont signé pour nous donner leur support. Nous espérons que le Principal, le Prévost et le Doyen s’assureront de renverser cette décision d’augmenter la capacité des classes et respecteront les droits des employés. Plus bas, vous trouverez la lettre envoyée au Principal Fortier.
Cher Principal Fortier,
Nous les soussignés, représentant les Syndicats et les Associations de la Communauté de McGill, désirons vous exprimer nos sérieuses inquiétudes au sujet du développement récent impliquant une demande de différentes Facultés d’avoir des classes surpeuplées pour les cours estivaux en ligne. Un courriel a été envoyé à tous ses Chargés de Cours demandant à chacun d’augmenter le nombre d’étudiants par cours d’autant que 300% et certains directeurs suggèrent d’embaucher des étudiants pour corrections de devoirs coupant ainsi les coûts. En ce temps de crise et avec tout ce que nous devons vivre ensemble, nous trouvons cette demande sournoise et opportuniste. Celle-ci est un mépris total du bien-être des Chargés de Cours, des Professeurs à temps plein, des assistants pédagogiques, des étudiants et de la Communauté de McGill.
En tant que communauté, nous avons adressé ensemble la crise de la COVID-19. Les Chargés de Cours et les professeurs à temps plein, ont été appelé à entreprendre une importante transition d’enseigner en classe à enseigner en ligne pour la sécurité des étudiants, la sécurité de la Communauté de McGill et l’intégrité de l’éducation de nos étudiants. Ils ont tous accepté et nous sommes maintenant dans le processus de fournir à nos étudiants une éducation de qualité supérieure durant ces circonstances exigeantes et stressantes. Les Chargés de Cours enseignent malgré l’isolement et en prenant soin de leur famille, et possiblement une diminution de revenus pour leur partenaire et plusieurs s’inquiètent de leur propre sécurité d’emploi pendant que nous nous dirigeons vers les sessions estivales et automnales. Cette demande d’augmenter la capacité des classes est un affront à tout notre travail et nos sacrifices dû à cette crise.
En plus, ceci imposera de plus grandes demandes et créera plus de stress pour les Chargés de Cours et même les étudiants. Les cours avec plus de trois fois la présente capacité, forcera les Chargés de Cours à travailler plus fort et plus longtemps tout en recevant le même salaire par cours. Tout ceci en sachant pertinemment que ces classes surpeuplées diminueront le nombre de cours à donner pour eux et de leurs collègues dans un futur rapproché. Leur sécurité d’emploi devenant ainsi précaire. Les étudiants eux-mêmes ne recevront pas l’éducation et le support qu’ils méritent. Avec des classes élargies, la disponibilité des Chargés de Cours à répondre aux questions, inquiétudes et besoins ne sera plus de niveau aussi élevée et attendue de l’éducation de l’Université McGill. Les étudiants s’inquièteront aussi de leur intimité, car une classe élargie en ligne conduira à des méthodes plus importunes de contrôle au nom de l’efficacité. Nous demanderons aux étudiants de donner la permission d’avoir un programme de surveillance en ligne pour accéder leur ordinateur et enregistrer tous leurs mouvements. Les étudiants qui paieront pour ces cours, devraient bénéficier des pratiques et des niveaux habituels qui sont en place, plus précisément, la capacité normale des cours qui sont plus raisonnable et juste pour toutes les personnes impliquées.
Le courriel envoyé par la Faculté est en vue des demandes d’étudiants pour avoir plus de cours d’été. Pour les raisons énumérées plus haut, nous croyons qu’une plus grande capacité dans les cours en ligne, n’est pas une solution. La seule solution réaliste est d’avoir plus de sections de cours. Nous croyons aussi que ceci est une tentative d’ébranler la sécurité d’emploi des Chargés de Cours, encore plus que la situation précaire à laquelle nous faisons face en ce moment et d’également chercher à ébranler directement le Syndicat des Chargés de Cours de McGill. Par conséquent, nous vous demandons d’aborder le problème d’une manière à mieux refléter les valeurs de McGill avec empathie pour tous les membres de la Faculté et les étudiants. En plus, nous demandons à l’Université de respecter les conditions de travail relativement à ce sujet et d’envoyer un nouveau courriel à tous les Chargés de cours, les professeurs à temps plein, les assistants pédagogiques et aux étudiants rétractant les présentes demandes.
SCCIM (Syndicat des chargé(e)s de cours et instructeurs/trices de McGill) (CSN), Raad Jassim, Président
et ussi
AGSEM (Invigilators) (CSN), President Kiersten Van Vliet
AGSEM (Teaching Assistants and Lab Demonstrators) (CSN), President, Kiersten van Vliet
AMURE Post-Docs (PSAC), President, Sean Cory
AMURE Research Assistants & Research associates (PSAC), president, Sean Cory
AMUSE (Floor Fellows) (PSAC), President, Delali Egyima
AMUSE (Non-Academic Casuals) (PSAC), President, Delali Egyima
MUNACA (Non-Academic support staff) (PSAC), President, Thomas Chalmers
Post-Graduate Students’ Society of McGill University, External Affairs Officer, Esteban Gongora Bernoske
SEU Facilities management, Faculty Club, Residences, President, Jose Rego
SEU Macdonald campus (Powerhouse and Trades), President, Andrew Fraser
SEU Trades Downtown, President, Allen Neil
SSMU, Vice President (External Affairs), Adam Gwiazda-Amsel
Mise à date du coronavirus, la semaine du 20 mars
L’Université a l’intention de doubler et même tripler la taille des classes pour les cours estivaux. Depuis les deux derniers jours, différents départements ont envoyé des courriels directement aux Chargés de cours les informant que l’Université multipliera la taille des classes par trois. Les départements demandent une réponse pour lundi midi.
Le Syndicat a supporté et coopéré le mieux possible avec l’Université pour s’assurer que la crise COVID-19 n’a pas d’impacte sur la distribution des cours pour ne pas affecter négativement les étudiants dans leur formation universitaire. La majeure partie de nos membres qui ont enseigné durant la COVID-19, ont dû s’adapter rapidement à la transition d’être en classe à former en ligne, impliquant un travail énorme et des heures supplémentaires sans compensation additionnelle. Malgré l’isolement qu’ils vivent, le stress additionnel et possiblement prendre soin de leur famille, ils le font.
Cette coopération du Syndicat et de nos membres, cependant, n’est pas respectée. Au lieu de cela, l’Université semble utiliser lav situation de la COVID-19 comme excuse pour violer nos conditions de travail en triplant la capacité des classes et augmentant ainsi la charge de travail des Chargés de Cours.
Le Syndicat condamne cette procédure de L’Employeur, qui clairement et significativement violent les droits de nos membres. Dans certains cas, il est proposé d’augmenter la capacité de 45 à autant que 150 étudiants. Le Syndicat demande à ses membres de refuser de telles demandes de l’Employeur et de respecter votre contrat original avec des classes de taille normale. SVP, assurez vous que la taille de vos classes s’apparente à votre contrat comme cela est historiquement.
Nous demandons à l’Employeur d’accepter plus de demandes d’Étudiants pour des cours d’été avec plus de sections et non plus d’étudiants dans la même classe. Si l’Employeur impose une augmentation du nombre d’étudiants par classe, SVP communiquez avec le Syndicat immédiatement et nous vous aviserons de la prochaine action à prendre.
Finalement et le plus important, prenez soin de vous.
Exécutif SCCIM
Mise à date du coronavirus, la semaine du 13 mars
L’Exécutif du Syndicat vous souhaite de joyeuses et paisibles vacances.
SCCIM, ainsi que les autres syndicats et associations de McGill, ont eu des rencontres hebdomadaires avec l’administration de McGill durant la situation de la COVID-19, dans une tribune appelée Groupe d’employés. Durant lesquelles, les inquiétudes du Syndicat et d’autres questions urgentes ont été apportées à l’attention de l’Administration. Le Prévost a eu l’obligeance d’accepter de créer un groupe de discussion dont le sujet sera les inquiétudes qui seront apportées à l’attention du Comité d’Opération d’Urgence (COU).
Voici quelques questions et inquiétudes apportées par SCCIM, pour lesquelles nous sommes en attente d’une réponse :
- Cours d’été : affichage, allocation et livraison en ligne
- Le besoin de ressources pour livrer les cours en ligne comme, et non limité à, équipement, ordinateur, accès à plus de data/internet, formation, sécurité et intimité
- Aborder le plan de fonds d’urgence des gouvernements fédéral et provincial, en cas d’annulation des cours;
- Une attention spéciale pour certaines unités d’embauche au sujet de l’impacte de la distanciation : soins infirmiers, musique et d’autres laboratoires et enseignements face à face.
Votre Exécutif et le Conseil des Délégués sont disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. Dès que l’information sera reçue, nous la partagerons avec vous. En plus, n’hésitez pas à communiquer avec le Président/Directeur de votre unité d’embauche pour quelques inquiétudes que vous auriez ou de besoin de ressources.
Le Syndicat veut vous rappeler quelques ressources disponibles pour les membres :
Si vous avez perdu un contrat à cause de la COVID-19, le gouvernement Fédéral offre plusieurs ressources, le Plan d’Intervention Économique du Canada (PIEC). SVP, consultez les liens suivants pour des renseignements supplémentaires et comment appliquer pour ces ressources :
https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html#individuals
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#particuliers
Les ressources pour les cours en ligne, SVP visitez les sites CES suivants :
Guide d’enseignement en ligne :
https://mcgill.ca/tls/files/tls/tls_teaching_remotely_guide.pdf.
https://mcgill.ca/tls/instructors/class-disruption.
Logiciel utilisé pour les cours : Site CES de formation sur Zoom
https://www.mcgill.ca/tls/instructors/class-disruption/tools/zoom.
En ces temps de transition et de formation en ligne, avec toutes les inquiétudes que cela apporte, le Syndicat s’est fait un point d’honneur de clairement s’asseoir et de rappeler à l’Administration vos droits de liberté de conscience et d’enseignement inhérentes à une institution universitaire.
« Toute Chargée ou tout Chargé de cours bénéficie des libertés de conscience et d’enseignement inhérentes à une institution universitaire. »
En dernier lieu, et le plus important, SVP soyez prudent.
Exécutif SCCIM


English