News

Mise à jour à propos du Coronavirus (COVID-19)

Chers membres,

L’administration de McGill, sans consultation auprès des Chargés de cours et des autres membres de la communauté de McGill, a communiqué leur intention d’aller de l’avant avec un plan d’action de circonstance, impliquant une approche d’enseignement à distance. Le syndicat supporte tous les efforts pour que nos étudiants reçoivent les renseignements nécessaires leur permettant de compléter leurs cours et leur semestre avec succès. Le Syndicat fait preuve de prudence envers un plan qui mettrait ses membres dans une situation précaire où leurs droits et leur santé courraient un risque.

Tous les membres ont été mis à contribution pour considérer un mode alternatif d’enseignement, c’est-à-dire en ligne. Nous avons quelques inquiétudes. Premièrement, nous recommandons que vous choisissiez une méthode en ligne avec laquelle vous êtes familier et qui donnera les renseignements nécessaires à vos étudiants. McGill fournira l’information et la formation concernant la plateforme Zoom en ligne, mais nous encourageons chaque membre de communiquer avec l’administrateur de leur Unité de recrutement pour recevoir toute l’assistance nécessaire dont ils ont besoin. Deuxièmement, la technologie disponible aux membres n’est peut-être pas adéquate pour s’adapter aux besoin de cette transition en ligne. Encore une fois, nous recommandons que tous les membres communique avec l’administration pour faire les arrangements pour accéder aux outils nécessaires. Troisièmement, c’est la position du Syndicat que tout le matériel produit par les Chargés de cours et mis en ligne est la propriété de ce Chargé de cours. Nous recommandons que les membres choisissent le moyen qu’ils contrôlent le mieux et s’il y a du matériel mis en ligne, ils devraient inclure la décharge suivante : ‘’Tout le contenu est la propriété du Nom du Membre et ne peut être utilisé par l’Université McGill sans consentement’’.

De plus, l’administration de McGill a envoyé un courriel le 14 mars dernier à tous les professeurs indiquant que les circonstances permettaient aux Chargés de cours ‘’d’ajuster le reste de son plan de cours, incluant les évaluations non complétées, de ce qui a été originalement communiqué au début de la session’’. Nous croyons que ceci donne une flexibilité aux membres d’ajuster la quantité de contenu à être livré et le classement proportionnel. Les membres, spécialement ceux ayant un examen final assis ou qui ont de la difficulté d’aller en ligne avec un avis si court, devrait avoir un plan et consulter l’administrateur de leur Unité de recrutement. SVP assurez-vous que toutes communications avec l’administrateur soit par courriel.

En ces temps d’incertitudes, nous encourageons nos membres à s’acquitter de leurs obligations contractuelles le mieux possible et de supporter les besoins de nos étudiants, mais nous vous demandons de rapporter au Syndicat toutes demandes excessives reçues ou qui causeraient un risque inutile à votre santé.

SCCIM voudrait vous partager ces courriels suivants :

Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

a. Courriel en provenance de Provost et Associé (Programme Universitaire et Enseignement)

« En conséquence, l’Université suspend tous les cours, cours en laboratoire, examens et autres évaluations pour une période de deux semaines, à l’exception des soutenances de thèse »

b. Le Député Provost – Vie étudiante et enseignement (Fabrice) a envoyé un autre courriel qui mentionne :

« Nous continuerons de travailler à la reprise de la plupart des activités d’enseignement et autres activités universitaires en ligne d’ici la fin de ces deux semaines. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants en prévision de cette reprise des activités universitaires. »

c. Le courriel du 14 mars, 2020 de Fabrice, Député Provost Vie Étudiante et Enseignement :

« Conformément aux précisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Université McGill demeurera opérationnelle pendant ces deux semaines, mais n’offrira que les services essentiels sur ses campus. Sauf avis contraire, l’Université demande à ses employés de télétravailler dans la mesure du possible. Ils recevront des instructions de leur supérieur à cet égard. Pour en savoir davantage sur le télétravail, consultez le site Web des TI, à www.mcgill.ca/it/work-remotely. Tous les employés des unités universitaires et administratives, y compris les employés occasionnels, qui devaient travailler pendant la période visée seront payés. »

SVP vérifier les courriels en provenance de l’administration de McGill, la situation change rapidement et notre agilité est mise à l’épreuve. Ensemble nous surmonteront avec succès cette situation regrettable.

Exécutif SCCIM