Déposer une plainte/ grief

Si vous souhaitez déposer une plainte ou un grief, ou seulement exprimer vos doutes concernant la manière dont vous avez été traité en tant que chargé(e) de cours, veuillez s’il vous plait contacter votre agent de griefs.

Les raisons permettant d’intenter une action en justice incluent une perte de contrat sans motif valide, une nette augmentation concernant l’effectif de classe, une augmentation des fonctions à accomplir en plus de celle d’enseigner, un changement dans l’intitulé de votre emploi, tout ceci dépendant du contexte au sein duquel ces changements se produisent. Bien qu’une situation puisse être injuste à votre égard, un fondement légal demeure nécessaire afin que le syndicat poursuive l’affaire.

Il existe plusieurs défis lors du dépôt légal d’une affaire, et le meilleur moyen de s’assurer que vous pouvez déposer une plainte est de protéger vos intérêts en documentant systématiquement votre dossier et les événements qui se sont produits. Gardez une trace de toutes vos communications concernant votre situation professionnelle, passée et présente. Comme vous disposez de six mois pour agir et pour déposer une plainte officielle, il est important de noter la date à laquelle vous avez découvert ou perçu la violation de vos droits.

Si vous pensez que vos droits ont été bafoués, ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet de votre cas, veuillez contacter votre agent de griefs.