Bulletin d’information
Le semestre d’été est en cours : certains et certaines d’entre vous ont déjà commencé à enseigner de manière intensive, tandis que d’autres jouissent d’un rythme de travail plus tranquille. Nous espérons que vous aurez tous et toutes l’occasion de goûter aux plaisirs de l’été, de prendre une pause du travail et de vous détendre. Avec cette infolettre, nous souhaitons vous informer des activités syndicales qui ont récemment eu lieu, notamment l’Assemblée générale de notre unité (le 5 avril dernier) et l’Assemblée générale de l’ensemble de l’AÉÉDEM (le 25 avril). Vous trouverez ci-dessous des détails sur le déroulement des deux assemblées.
L’Assemblée générale de l’unité des chargé(e)s de cours et instructrices et instructeurs
Notre AG a eu lieu le 5 avril 2013 au 232 Leacock, en présence d’un grand nombre de chargé(e)s de cours qui ont contribué à déterminer les prochaines étapes que suivra le syndicat en ce qui a trait aux négociations et au budget.
Mise à jour concernant les négociations
Le comité de négociation a présenté un compte-rendu des derniers développements dans les négociations en cours avec l’administration universitaire. Lors des rencontres avec l’administration, entre novembre 2012 et mars 2013, notre équipe a négocié des questions relatives, entre autres choses, aux congés, aux tâches d’enseignement, et aux exigences de qualifications pour l’enseignement. Nous avons conclu des ententes en matière de congés en cas d’urgence, de deuil, de fonctions judiciaires et de mariage ainsi qu’un très important congé de maladie qui nous assurera d’avoir droit à 21 jours rémunérés en cas de besoin d’ordre médical.
Les discussions au sujet des congés parentaux ont été suspendues par notre comité de négociation parce que McGill a récemment modifié sa politique de congé parental à l’égard du personnel universitaire et a accepté de fournir aux employé(e)s des groupes de recherche des prestations de congé parental pendant 20 semaines avec une indemnité, ce qui couvre la perte de salaire durant de tels congés. Notre comité de négociation persiste à exiger que nos membres aient droit aux mêmes congés parentaux que le reste du personnel d’enseignement et de recherche de McGill. Au moment de notre AG, notre comité de négociation discutait également des exigences de qualification pour l’enseignement et des tâches d’enseignement : ces enjeux ont été partiellement résolus. Le sujet de l’ancienneté et de l’attribution des cours est également actuellement débattu. Vous serez bientôt informés des développements à ce sujet. De plus, dans un avenir rapproché, vous serez invité(e)s à rencontrer les membres de notre comité de négociation afin de connaître l’évolution des négociations.
Motions adoptées lors notre AG
Récemment, l’administration de McGill a demandé au comité de négociation d’accepter un gel salarial pour l’année 2013, ce qui mettrait fin aux négociations salariales pour l’année. Notre comité de négociation et notre comité exécutif croient que la demande de l’administration est déraisonnable, puisque de toute façon, cette dernière n’a pas promis d’augmentation salariale annuelle à nos membres. Cette mesure limiterait nos droits de négociation dès le départ. Ainsi, après avoir longuement délibéré à ce sujet, nos membres ont voté pour que l’unité des chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices de l’AÉÉDEM se réserve le droit de continuer à négocier une augmentation de salaire pour l’année fiscale 2013-2014. En d’autres termes, nous avons décidé que le comité de négociation devrait continuer à négocier sans accepter le gel salarial proposé.
De plus, puisque nos centrales (la CSN et la FNEEQ) procèdent actuellement à la vérification des finances du syndicat, nous avons décidé d’attendre que cette vérification soit complétée avant de reprendre les discussions relatives au budget. Afin de faciliter la capacité du syndicat à négocier, nous avons voté pour que le comité exécutif de l’unité (y compris le comité de négociation) continue à fonctionner avec les dispositions financières établies dans le budget actuel jusqu’à la prochaine Assemblée générale. Les résultats de cette vérification seront communiqués aux membres dès que nous y aurons accès et les comités exécutif et de négociation de l’unité des chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices continueront à fonctionner comme d’habitude jusqu’à ce qu’un nouveau budget soit approuvé. Notre équipe organisera une autre Assemblée générale dans le but de présenter une planification budgétaire pour l’année fiscale 2013-2014 et tenir un vote à son sujet, en plus de discuter, tel que mentionné ci-dessus, des enjeux de l’ancienneté et de l’attribution des cours.
L’Assemblée générale de l’ensemble des unités
Le 25 avril, l’Assemblée générale de l’ensemble des unités a eu lieu dans la salle de bal de l’AEUM. Cette assemblée générale regroupe les trois unités de l’AÉÉDEM, soit les auxiliaires d’enseignement et les surveillant(e)s (unités I et II) et les chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices (unité III). Le but de cette réunion était d’aborder les enjeux qui touchent l’ensemble du syndicat, comme le budget du comité de coordination, les amendements à notre constitution et les rapports d’activité syndicale, qui nécessitent la contribution et la représentation des membres des trois unités. Lors de cette rencontre, un amendement à notre constitution visant à changer l’année fiscale du syndicat a été soumis au vote et approuvé. Ainsi, l’année fiscale, qui était auparavant du 1er avril au 31 mars, est désormais du 1er mars au 28 février. Des changements structurels ont également été présentés : les unités I et II ont annoncé leur consolidation en une seule unité. De plus, les membres ont pris connaissance des rapports du comité de coordination, des unités individuelles et du comité constitutionnel. Ce dernier a en fait été au cœur des discussions, puisque la structure actuelle du syndicat est jugée non viable financièrement et que les changements d’ordre structurel ne peuvent être apportés que par des amendements constitutionnels. Le comité a présenté son rapport sur les diverses possibilités de changement structurel. Malheureusement, l’assemblée a perdu le quorum au cours de la discussion, ce qui veut dire que cette question devra à nouveau être abordée et réglée lors de notre prochaine AGA.
Merci !
Nous remercions tous les membres qui ont participé et se sont exprimé à l’Assemblée générale des chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices et à l’Assemblée de l’ensemble des unités. Nous espérons que vous participerez à la prochaine assemblée des chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices, où nous ratifierons notre budget et discuterons d’enjeux cruciaux actuellement en négociation, tels que la priorité d’embauche et l’attribution des cours. Nous savons qu’il est difficile de prendre le temps de participer à ces rencontres, surtout lors des semestres d’été. Il est toutefois important d’avoir une représentation appropriée des chargé(e)s de cours et instructeurs et instructrices dans les assemblées d’unité comme dans les assemblées de l’ensemble du syndicat, surtout lorsque nous nous penchons sur les conditions de travail qui toucheront l’ensemble des membres de l’unité de négociation. Nous vous encourageons à venir et à vous exprimer, et nous vous remercions pour votre présence et votre participation.
Sincères salutations,
Le Comité exécutif et le Comité de négociation de l’unité des chargé(e)s de cours et instructrices et instructeurs


English