News

Main Rouge

Nous vous informons de l’action de blocage de la Coalition opposée à la privatisation et à la tarification des services publics (Main Rouge), qui se tiendra le 21 février 2017 à 7 h 30 à la Place du Canada à Montréal.

Presque 5 ans jour pour jour après notre blocage de la Tour de la Bourse, le 21 février, nous lancerons un message clair au gouvernement Couillard que la lutte unitaire pour la redistribution de la richesse se poursuit et que nous exigeons des engagements pour un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire dans son budget de mars 2017.

Au moment où il annonçait des surplus budgétaires de 1,7 milliards$, en décembre dernier, le gouvernement Couillard a lancé quelques maigres promesses d’investissements en santé et en éducation. Les politiques d’austérité ont mis à mal le système de santé, l’éducation, le filet social et se sont attaquées aux plus vulnérables d’entre nous.

Pendant ce temps, le gouvernement québécois se fait complice du Big Four (EY, KPMG, PWC et Deloitte), quatre grandes compagnies internationales qui facilitent et encouragent l’évasion fiscale et l’évitement fiscal des plus riches et des grandes entreprises. Or, en luttant plus sérieusement contre ce phénomène, il pourrait récupérer 740 millions $ qui échappent aux caisses de l’État, chaque année.

Devant un gouvernement qui fait la sourde oreille, une seule solution s’impose: augmenter la pression pour le forcer à aller chercher l’argent qui nous échappe. Le 21 février prochain, on s’attaque directement à l’un des centres nerveux de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal à Montréal.

Ensemble, revendiquons, que le gouvernement lutte activement contre l’évasion fiscale et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.